A cheval avec Zeredunicorn

Les trucs de Antiano et des autres membres de Zeredunicorn pour nos chevaux (réels!)
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petit soucis au débourrage

Aller en bas 
AuteurMessage
kirykou
shetland
shetland


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Petit soucis au débourrage   Mer 1 Aoû - 10:57

Coucou les miss,

Une fois de plus je viens chercher des conseils auprès de vous. Je vous fait un topo:

J'ai une amie qui a commencé a débourrer son cheval de 3 ans. Elle, elle le tient à la tête (il est très proche d'elle et cherche le contact) pendant qu'une de ces copines (plus légère) se met dessus en "sac à patates". Elle l'a ensuite fait marché. La 1ère fois il a évidemment été surpris mais il s'y est rapidement habitué. Elle est donc passé à l'étape suivante. La fille à voulu se mettre en selle, à l'arrêt. Et c'est ici que viennent les problèmes. Apparement il a paniqué, il s'est raidi, a levé la tête et a commencé à se lever. Du coup mon amie a dit a sa copine de sauter en bas rapido. Le dadou s'est tout de suite remis à terre et semblait calmé. De là me viennent 2 questions:

1. D'ou cela peut-il venir? De la peur réellement, ou plutot un vice car il n'est pas du tout disposé a avoir une "charge" sur le dos? Je précise qu'elle l'a depuis 2 ans. Elle l'a donc progressivement habitué au tapis, sangle, selle, étriers qui ballotent dans tous les sens, longe,... de ced coté là il ne me semble pas y avoir de soucis.

2. De là comment peut-on régler le problème sans traumatiser la bête?

Merci a vous pour vos précieux conseils! :study:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ksiouch
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 32
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mer 1 Aoû - 13:14

Coucou bon moi ca fait 3 fois que j'envoie des messages de 10 km et personne ne me réponds donc j'éspère que toi au moins tu vas lire!!!

Alors moi j'ai une théorie, mais ca reste une théorie! Le cheval a un champ de vision très large, il suffit qu'il tourne un peu la tête et il voit le cavalier assis sur son dos, le problèmes ben c'est qu'il le voit du coup que du coin de l'oeil, donc si il veut le voir pleinement il faut qu'il ait la tête bien tournée!

La selle la sangle et tout il s'en fout parce que ca lui fait pas une grand changement visuel derrière lui, et ta copine sac a patate non plus! Une fois qu'elle se met assise en selle, ca change tout, peut être qu'il ne fait pas le lien et voit une ombre menacante sur son dos, d'ou le pointage, instinct de fuite, il essaye de s'en débarasser!

Pour ca il faut recommencer un peu de travail a pied, il faut habituer le cheval à nos gesticulations un peu partout dans son champ de vision, jusqu'à ce qu'il nous intègre bien et comprenne qu'on est parfois un peu des furies, on a des bras qu'il se lèvent et se secoue, on fait parfois bcp de bruit etc... bref on est des choses imprevisibles pour lui mais il doit pas avoir peur de nos faits et gestes!

Il faut souvent aprhéender le cheval par la tête, si il la baisse pour que tu le touche c'est qu'il te fait confiance, et donc la meilleure des caresse se fait toujours sur le chanfrein et NON sur l'encolure, ce qui équivaudrait si tu veux à faire la bise au lieu de serrer la main à un autre être humain, la bise, forcément, c'est plus proche.

Donc après chaque bon exercice ce serait deja bien de

Like a Star @ heaven passer la main sur le chanfrein, ne serais qu'un petit aller retour rapide de haut en bas c'est deja bien, même si au début il faut flatter plus pour être bien sur qu'il accepte et est content! Vous verrez souvent le cheval machouille et détent ses oreilles quand on fait ca, signe qu'il accepte et qu'il est content, enfin en fait il faudrait toujours analyser les mimiques du cheval mais je vais pas m'étendre la dessus (un machouillement peut aussi être de l'agassement il faut savoir différencier ses attitudes)

Une fois que le cheval accepte pleinement de se faire caresser la tête, il faut se mettre devant lui et lever les bras (pas trop brusquement au début mais pas non plus comme un mou du genou) et agiter les mains en l'air, forcément il va lever la tête pour protéger ses yeux et ses autres organes et aussi pour mieux vous voir, du coup, arretez d'agiter les mains mais gardez les bras en l'air, et approchez vous de sa tête doucement et essayez de lui toucher le chanfrein, il va comprendre bien vite que vous voulez pas lui crever les yeux et baisser la tête! Reculez de nouveau et refaites l'exerice plusieurs fois comme ca, puis de plus en plus brusquement tout en venant doucement poser votre main sur lui. Ensuite pour être sur une fois que vous avez plus ou moins réussi à l'habituer, entre 2 caresse vous pouvez secouer la main devant un oeil, de plus en plus brusquement, et caresser, vous verrez si vous le heurtez pas sans faire exprès vous arriverez vite à le rendre complètement passif (et je parle par expérience sur un cheval très très craintif)

Voila, après on peut varier en faisant des mouvement brusques de notre corps pas trop loin de lui en utilisant la même démarche, en gros sauter en l'air, l'exercice est réussi lorsque votre cheval vous regarde dans le genre "bon t'arrête ton cirque tu te rends ridicule devant toute l'écurie banane!", et ce que vous soyez devant derrière ou sur son coté! Mais:

Like a Star @ heaven Toujours commencer face au cheval, ca donne un rapport d'égalité entre vous, de plus il vous aprhéende par sa tête, et si la tête accepte, il vous laissera faire le mariol derrière aussi (soit dit en passant ou la détente des postérieurs est la plus dangereuse pour notre santé, donc vaut mieux se faire vraiment accepter d'abord avant de passer sur l'arrière main)

Ensuite une fois que le cheval a capté que vous êtes un grand gignol qui controle pas tojours son corps, on peut s'amuser à lui agiter d'abord la main au dessus du garrot, puis autre chose, par exemple le tapis de selle, c'est bien joli qu'il l'accepte sur son dos, mais c'est pas assez, glissez le des oreilles à la base de la queue, il ne devrait pas broncher si il en a pas peur, si ca foire, n'ayez pas peur de prendre votre temps, le cheval en a besoin pour vous faire confiance et se faire toucher partout avec n'importe quoi!

Une fois que le tapis de selle est accepté de la sorte, on peut varier en le faisant "rebondir" en le tenant avec les deux mains, une de chaque coté, en gros en faisant la m'eme chose mais en levant de temps en temps, d'abord gentillement, puis un peu plus brusquement, en essayant de le faire voler un peu voir "claquer" sur ses flancs (quand je dis claquer c'est pour figurer, c'est juste pour dire qu'au lieu de raterrir mollement il ratterit en faisant pam, mais comme c'est léger bah forcément ca fait absolument pas mal!

Donc l'exercice est accompliut une fois que le cheval accepte que le tapis de selle vole pour atterir sur son dos, ce qui équivaut à OVNI atterit sur mon dos je bronche pas lol

dernière règle:

Like a Star @ heaven Ne surtout pas hésiter à recommencer à 0 si le cheval a vraiment trop peur, pour le désensibiliser, toujours commencer à distance et mollement, pour par la suite amplifier et se rapprocher, et SURTOUT faire très attention a ne pas heurter le cheval sans faire exprès en lui mettant style un doigt dans l'oeil ca pourrait tout faire recommencer! Donc bien se préparer mentalement avant, et essayer si possible de travailler à 2, un qui bosse, l'autre qui regarde et qui corrige au bord de la carrière (pas a coté ca peut déconcentrer le cheval il saura plus qui il doit vraiment écouter), car tout seuls on a tendance à éxagérer ou faire quelque chose pas très correctement sans s'en rendre compte!

Voila, et POUR CONCLURE:

Après avoir fait tout ca, tu devrais pouvoir trouver d'autres exercices à ta guise, j'en sais rien arriver avec une chaine hi fi sur l'épaule volume a fond en dansant, ton cehval devrait d'adopter quelque soit la situation, tant que tu lui fais pas mal sans faire aexprès, en gros c'et des exercices pour lui apprendre à maitriser son instinct de fuite, il faut qu'il sache qu'il peut accepter toutes les exentricités de toi que tu ne lui fera aucun mal, et ce ou que tu sois dans son champ de vision!

Donc la fille en sac à patate, va se mettre donc sur le dos du cheval, et va refaire comme le premier exercice agiter doucement les bras, puis les jambes, visuellement il verra un remue ménage sur son dos, et physiquement il comencera deja à s'habituer que ca peut saccrément bouger la haut! Le but etant d'essayer de lever le bras le plus haut possible et de l'agiter le plus amplement et vite possible, le c'est quelque chsoe de très inquiétant, mais il il a confiance il l'acceptera très vite, et donc acceptera facilement de voir le cavalier assis sur son dos en selle!

Voila je tenais jsuste à faire une remarque:

Like a Star @ heaven Un cheval vicieux ca n'existe pas, ils ne font jamais des choses "exprès pour nous embeter", même si ils ont tendance à tester nos limites! Le cheval est un animal assez égoiste, il va toujours essayer de s'arranger pour avoir ce qu'il veut, et pour ca il peut être très rusé!!! En fait vous serez sa maman, il vous aime mais si il peut piquer des bonbons dans l'armoire et pas faire ses devoirs il peut tenter, tout dépend du cheval! Mais jamais il ne le fera exprès pour que vous soyez fachés, le cheval n'est pas un animal assez intelligent pour ca malheureusement (ou heureusement?)(on a tendance à un peu trop les idéaliser quand on les aime lol)

Bon aller alors si ce mail n'est pas lu, je n'en écrirait plus, et si vous avez des suggetions ou des remarques, elles sont els bienvenues :!:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mer 1 Aoû - 13:44

hihi Ksiouch j'adore ta version du cheval qui pique des bonbons dans l'armoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minitchoopie.skyblog.com
Ksiouch
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 32
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mer 1 Aoû - 13:52

Lol mais je dis ca parce que j'en connais qui le font si t'as à peine le dos tourné ptdr!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
titoo22
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 212
Age : 29
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mer 1 Aoû - 13:53

tu n'es pas la seule je te rassure...
Il parait que ca s'arange avec l'âge pour le humains, mais pour les chevaux je n'y crois plus... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minitchoopie.skyblog.com
kirykou
shetland
shetland


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mer 1 Aoû - 15:04

Merci Ksiouch pour cette explication détaillée, je n'en attendais pas moins de ta part tongue Oui j'ai lu ton post de 10 km (comme a chaque fois d'ailleurs) mais j'avoue que je vais le relire calmement pour être sure d'avoir tout compris.

Ton analyse confirme ce que je pensais. Ce qui le gêne c'est d'avoir quelque chose d'inhabituel dans son champ de vision... Maintenant que j'y pense ca propriétaire m'a expliqué qu'il pouvait être assez perturbé d'entendre des voix venant de derrière. Elle m'a aussi expliqué qu'il n'aime pas ne pas la voir DEVANT lui. En liberté par exemple il ne la laisse pas partir en arrière. Il s'arrange toujours pour la suivre et la garder devant.

Maintenant que j'ai lu ton explication je comprends mieux son comportement.

Je vais faire passer le message et je vous tient au courant de la suite et merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zotch
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : sur une chaise style louis 16 toute en paille (nn dunkerque !!)
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Jeu 2 Aoû - 1:17

Arrêt ema tite ksiouch si on te réponds pas c'est parce que t'as tout dit !! je lis toujours et là c'est impréssionant ta théorie !!! :cyclops: je ne serais jamais allé jusque là mais franchement c'est super intéréssant !!! et la version piqueur j'le fait encore MDR on répondra plus souvent si ça tu veux ma tite ksiouch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ksiouch
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 32
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Jeu 2 Aoû - 21:31

Bon je suis rassurée alors si vous me lisez au moins lol! Je suis en train de me lancer sérieusement dans l'éthologie, c'est super interessant et en plus, c'est que ca marche, même avec mon vieux lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
zotch
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 27
Localisation : sur une chaise style louis 16 toute en paille (nn dunkerque !!)
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Jeu 2 Aoû - 23:39

t'en fait pas même si on réponds pas on lit parce que ce que tu dis c'est vachement intéréssant alors tous le monde est subjugé MDR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antiano
Admin
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Lun 6 Aoû - 12:55

waoau Ksiouch tu nous fait une petite crisette existentielle ? tu vas devenir notre specialiste ethologue !! bravo pour cette analyse , rien à dire de plus cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zeredunicorn.naturalforum.net
Ksiouch
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 415
Age : 32
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Lun 6 Aoû - 18:19

lol oui petite crise personne ne répondais à mes mails et je mettait du temps pour les écrire!

Heu spécialiste, j'en suis encore très très loin, mais ce qui est sure c'est que les problèmes avec vos chevaux me font réfléchir et que parfois j'arrive à trouver une solution a essayer, essayer ne coute rien, le travail à pied ne peut pas faire de mal si on respecte les règles de respect mutuelles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mesphotosurlenet.com/ksiouch
maman121
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Lun 6 Aoû - 22:14

oh si je lis tes post ksiouch!je te jure mais je ne sais quoi ajouter de plus, c'est tout dire mdr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maman121
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Lun 6 Aoû - 22:23

en ce qui concerne le debourrage, le reflexe dont a fait preuve le cheval de ton amie, kirykou, est tout simplement un reflexe ancestral de survie, un predateur lui saute sur le dos et il doit s'en debarrasser!Il est preuve d'un peu de precipitation dans le debourrage?
Il faut treeeees bien preparer la premiere mise en selle, de preference etre trois, un a la tete, deux :le sac a patate, et trois:l'aide du sac a patates.....Avant TOUT et en plus de ce que ksiouch a expliqué plus haut, le cheval doit etre pres dans sa tete et dans son corps,mature physiquement, manipulé et docile au pansage, curage des pieds ,entrée et sortie du box ,marcher en mai.....Ca c'est une foule de choses qui paraissent secondaires mais qui sont capitales car elles sont les indices de la confiance et de la docilité du cheval.
Ensuite.....Hé oui, y'a un ensuite.....
Le cheval doit pouvoir marcher aux deux mains en longe, repondre a la voix et efectuer des transitions simples sur un ordre vocal....
Enfin le cheval pourra rentrer en contact avec le surfaix(effet sangle) et le tapis de selle, puis avec la selle...de preference faire cette mise en contact dans un endroit pas trop grand, dans un endroit ou le cheval se sent en confiance, son box par exemple....
Voila , peux tu me dire si le cheval de ton amie repond a tous ces criteres?j'avais bien dis que je serais intarissable, et ca ne fait que commencer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antiano
Admin
avatar

Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mar 7 Aoû - 0:09

je vais y mettre un peu de ma science

il semblerait que le longeur est bien plus important que le cavalier au moment du debourrage ....confirmé ou pas ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zeredunicorn.naturalforum.net
maman121
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mar 7 Aoû - 14:00

confirmé virginie!et surtout il faut etre trrrrrrrrreeeess calmes autour du poulain!on regle ses comptes apres et on se met d'accord sur la methode AVANT....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kirykou
shetland
shetland


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Mar 7 Aoû - 14:35

Coucou,

J'ai pas encore de nouvelles a vous donner... Je devais aller voir le poulain cet aprem mais visiblement ca ne se fera pas... enfin bref!

Pour la 1ere mise en selle effectivement elles etaient 3. Comme tu as dit : 1 à la tête (la proprio), 1 en sac à patates et 1 en "soutient".

Pour ce qui est de la manipulation, je pense que les choses n'ont pas été trop mal faites... Pansage, donner les pieds, marcher en main, tout ca se fait maintenant naturellement (il y a juste eu quelques soucis de dominance quand il était encore entier Smile ) Pour le reste je ne sais pas exactement comment elle a procédé mais il est habitué a la selle et au bridon. Par contre je crois que son niveau en longe n'était pas suffisant... Et puis il faut dire aussi qu'elle ne dispose pas des installations appropriées pour un débourrage Neutral

Merci pour tous vos conseils! Je transmets et je vous donne des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kirykou
shetland
shetland


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Jeu 16 Aoû - 17:15

Coucou tout le monde,

Je viens vous donner quelques nouvelles.

Je suis allé avec ma copine voir son cheval. Bon pour finir on n'était que 2 et c'est elle qui est monté dessus.

Donc comme Ksiouch l'a expliqué on a repris les choses depuis le début. Les mouvements par devant aucun soucis, il était imperturbable! Sur le côté pareil. Par contre par derrière il était un peu inquiet et cherchait toujours a faire demi tour. Mais il a fini par comprendre qu'on n'était pas là pour lui sauter dessus!

2eme étape: on l'a sellé et le copine l'a longé. Et là j'ai été très surprise de voir qu'il est très bien dressé! Il répond à la voix, n'est pas du tout affolé par la selle ni rien du tout il est même plutôt zen! DU coup c'est parti on l'a met dessus en sac a patates. D'abord un peu surpris par le poid, il s'habitue rapidement à marcher avec la fille sur le dos. Elle lui parlait, le touchait partout puis elle levait les bras les agitait de plus en plus fort, pas de réaction!
La voilà donc qui se redresse sur le dos du dadou (juste le buste redressé, bonjour les abdos) là il a un peu stressé donc on a recommencé avec les bras puis après avec le buste. Jusqu'a ce qu'il soit habitué a tout se remue ménage sur son dos!

Puis elle a fini par se mettre a cheval, on a un peu marché, pas trop de problème, juste un peu stressé mais l'environnement n'aidait pas. Mais il a fini par démarrer et ma copine a eu le mauvais reflexe de serrer les jambes. Et là catastrophe, il est parti en rodeo. Bon ca allait je l'avait au bout de la longe mais j'ai pas reussi a le stopper et elle a fini par "sauter" en bas. Rien a voir avec la peur de depart mais elle s'etait quand même retrouvé en bas. Il fallait donc la remettre dessus pour ne pas finir sur un mauvais point. Ce qu'on a fait. Je l'ai mis dessus, on a fait 2-3 pas et comme il ne bougeait pas on l'a laisse la dessus.

On a recommence le lendemain et s'etait encore mieux. On a beaucoup fait monter,descendre, sac a patates, a cheval, descendre, remonter, ... Il a encore voulu demarrer mais ma copine a reussi a penser a relacher ses jambes du coup il s'est arreté un peu plus loin. Il etait beaucoup plus decontracté il allait de lui même vers l'avant.

Bref on a fait un pas en avant! La route est encore longue et je viendrai encore demander votre aide mais je vous remercie déjà pour ce que vous nous avez aidez a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maman121
frison
frison
avatar

Nombre de messages : 334
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2006

MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   Sam 18 Aoû - 0:05

bravo!continuez comme ca, tout doucement et sans bruler les etapes, il vaut mieux prendre un jour de plus que vouloir aller trop vite et tout devoir recommencer.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit soucis au débourrage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit soucis au débourrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit soucis ABS
» Le dernier matador que j'ai connu, a eu un petit soucis...
» coin a breme petit soucis
» petit soucis Amperskate AR800
» Petit soucis mécanique..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval avec Zeredunicorn :: travail :: debourrage-
Sauter vers: